Ce bâtiment est un ancien musée.

Au sol, des dalles aussi blanches que la lune sont posées, incrustées d'éclats de mosaïque jaune. De la peinture à la couleur des pétales de marguerite, recouvre les murs. Le plafond gris souris accueille une luminosité réduite venant du plafond. Au fond, à droite, est accroché un tableau du 17ème siècle, qui représente une femme fixant un chat noir. A sa gauche, un tableau au cadre noir montre un homme pleurant de souffrance au décès de sa femme.

Au fond, à gauche, sont suspendus des cadres vides de toutes sortes, aux contours noir, gris et bleu. A droite de ces cadres, au centre, pose fièrement la Joconde.

On découvre aussi au centre de la plus grande pièce, le renard de Morlange empaillé avec son pelage roux, et ses yeux noirs. A côté, se tient une statue en bronze représentant une femme nue, qui se prénomme la Vénus, aux histoires légendaires.

Ce musée est gardé par M. Schnock, un petit homme bien dodu, à la moustache noire. Ce gardien a une particularité: lorsque le musée ferme, il s'introduit dans les tableaux...

Un fragment de passé

Julie

Index

Références

En paraison : fragment au présent, Isabelle S.  (En paraison)                                Carte d'un monde abandonné, Frédéric